Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
175 M$ pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec
Granby, le 19 juin 2023 – Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) souligne l’importance de l’annonce aujourd’hui du gouvernement du Québec d’investir plus de 175 M$ pour favoriser une plus grande autonomie alimentaire dans chaque région du Québec.
De cette somme, 100 M$ seront consacrés à la reconduction du programme de transformation alimentaire qui encourage la robotisation et l’implantation de systèmes de gestion de la qualité de la production.
Dans un contexte où les défis sont nombreux pour les transformateurs alimentaires, les sommes annoncées aujourd’hui permettront d’accroître les investissements en transformation alimentaire pour remédier à la rareté de main-d’œuvre et pour augmenter la compétitivité des entreprises.
L’atteinte d’une meilleure productivité permettra aux entreprises de transformation alimentaire de conserver et d’augmenter leurs parts de marché au Québec et dans les marchés d’exportation.
L’investissement de plus de 175 M$ sur 5 ans permet d’appuyer l’autonomie alimentaire dans toutes les régions du Québec, en stimulant la productivité des entreprises bioalimentaires québécoises, en augmentant les investissements en transformation alimentaire, en robotisation de la production, en productivité végétale et pour développer des entreprises serricoles.
-30-
Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l’industrie qui représente 14 associations et plus de 650 entreprises membres représentant des ventes de plus de 35,7 G$ par année. Sa mission est d’orchestrer l’excellence et la croissance durable du secteur de la transformation alimentaire en appuyant ses parties prenantes et en unifiant l’écosystème.
Contact média et information :
Christian Bazinet
christianbazinet@conseiltaq.com
819 469-8294 | 450 349-1521, poste 214