Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Institut de technologie agroalimentaire du Québec
Investissements aux campus de La Pocatière et Saint-Hyacinthe
Saint-Hyacinthe, le 12 juin 2023. – L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a terminé ses appels d’offres publiques afin de lui permettre de trouver les entreprises qui pourront effectuer des travaux sur ses bâtiments agricoles ainsi que d’autres installations sur ses deux campus. Le groupe d’ingénierie agricole les Consultants Lemay et Choinière Inc. a été retenu par le conseil d’administration de l’Institut pour l’accompagner dans son développement.
Au campus de Saint-Hyacinthe, plus spécifiquement, les investissements toucheront les bâtiments suivants: la ferme-école Maskita, le complexe serricole ainsi que le secteur de la transformation laitière de l’usine alimentaire.
Le campus de La Pocatière subira également une véritable métamorphose. Les projets majeurs concernent les installations équines ainsi que des investissements majeurs dédiés au troupeau laitier sur le campus de l’ITAQ. De plus, l’Institut vise à réintégrer la production ovine et porcine sur le campus et des négociations sont en cours avec des acteurs des environs.
À ce jour, l’ITAQ bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 140 millions $ échelonnée sur les 10 prochaines années, et répartie entre les deux campus en fonction des besoins et des travaux à réaliser.
« Nous travaillons présentement avec des partenaires privés et des représentants de l’industrie laitière afin de mutualiser les services que pourra offrir notre usine alimentaire et améliorer la portée de la ferme-école Les investissements de l’ITAQ vont également contribuer au rayonnement international et à l’innovation agroalimentaire, indique Madame Aisha Issa, directrice générale de l’ITAQ. Nous sommes heureux de constater l’attractivité de notre offre de formation pour les transformations alimentaire et laitière pour lesquelles nous recevons une demande accrue pour des formations sur mesure pour des industriels », ajoute Mme Issa.
Au chapitre de la recherche et de l’innovation laitière, le 6 juin dernier, l’ITAQ était l’hôte d’un atelier technologique en production et transformation laitière pour le Regroupement pour un lait de qualité optimale Op+lait dont l’Institut fait partie. Ainsi, ce sont 25 participants qui se sont prévalus d’une formation personnalisée afin de mieux connaître les rouages du testage du lait à l’usine, les étapes de transformation et du contrôle de la qualité. Ils en ont profité pour avoir un survol sur le système de traite, les outils de diagnostic, les traitements et les différentes races de vaches laitières en plus de visiter la ferme-école.
À propos de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec
Riche d’une longue histoire de plus de 60 ans, l’ITAQ est l’unique institut spécialisé en agroalimentaire au Québec. Il se démarque par ses laboratoires-écoles, ses fermes-écoles, des grands animaux, ses usines-écoles (transformation laitière, boulangerie, carné et végétaux), en plus de ses programmes uniques et exclusifs en techniques équines, en technologie du génie agromécanique et technologie des productions animales. L’ITAQ est un acteur clé et est mandaté par le gouvernement du Québec pour la mise en œuvre du volet formation du Plan d’agriculture durable 2020–30. Positionné comme étant la référence en perfectionnement en agroalimentaire, l’Institut a développé une expertise qui répond aux besoins de la main-d’œuvre et des gestionnaires d’entreprises agroalimentaires du Québec. L’Institut poursuit une longue tradition et effectue un virage signifiant pour la transition agroécologique.
– 30 –
Pour information :
Caroline Nadeau
Conseillère en communications externes et relations publiques
Institut de technologie agroalimentaire du Québec
Cell. : 450 513-2513 caroline.nadeau@itaq.ca