Achalandage record pour la 185e édition de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Saint-Hyacinthe, le 10 août 2022 – Pour sa 185e édition, l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe a réussi tout un tour de force. Le comité organisateur était impatient de retrouver ses festivaliers et festivalières et ils ont répondu à l’appel en grand nombre. Au total, 204 236 personnes auront visité l’événement au cours de l’édition 2022, ce qui marque un record d’achalandage sur 10 jours dans l’histoire du plus grand festival agricole au Québec. Cette hausse dans les visiteurs représente 17% de plus que ce qui avait été enregistré en 2019. Le plus haut achalandage enregistré avant 2022 remonte à 2010 avec un total de 206 000 festivaliers réparti sur 11 jours.
« On peut dire mission accomplie pour cette édition à grand déploiement de l’Expo agricole de SaintHyacinthe. Toute l’équipe a mis beaucoup d’efforts pour que ce retour soit à la hauteur des attentes. L’engouement était fort, la météo clémente, les inscriptions dans le nombre d’animaux en hausse et les visiteurs ont bien apprécié les changements apportés à l’événement. Nous prendrons le temps dans les prochaines semaines de faire les bilans et revenir avec une édition encore améliorée pour 2023 » a déclaré le président du comité organisateur de l’Expo agricole, Simon Giard.
Plus d’activités éducatives à thématique agricole pour stimuler l’intérêt des gens à l’agriculture
Les familles ont pu apprendre et s’amuser tout au long des 10 jours de l’événement sur le merveilleux monde de l’agriculture. Les enfants comme les parents pouvaient entre autres apprendre à cultiver des micropousses en plantant eux-mêmes leurs semences avec les gens d’Agro-Passion. La cuisine des tout petits n’a pas dérougi avec les milliers d’apprentis cuistots qui ont créé des salades de légumes et le pavillon Jefo s’est animé avec le quiz ludique des Producteurs de lait du Québec, le salon de vulgarisation de la traite des vaches et l’heure du biberon qui permettait aux visiteurs d’allaiter les veaux et avoir un moment particulier avec eux.
Les chevaux étaient à l’honneur avec le salon des races équines présentant une grande variété au pavillon Soleno. De 3 à 5 animations quotidiennes sur ce majestueux animal de la ferme rassemblaient les gens qui écoutaient attentivement les caractéristiques, atouts, ferrage et soins des chevaux. Sans oublier les ateliers de la tonte de la laine des moutons qui attiraient les foules au pavillon La Coop durant les premiers jours de l’événement.
Les coups de cœur de cette 185e édition
Les moments forts de cette édition de retour sont nombreux. Un spectaculaire attelage de 10 chevaux a été présenté à la foule le dimanche 31 juillet. Situation assez rare à l’Expo agricole avec la naissance de 2 animaux durant l’événement. Les gens ont pu assister à la naissance d’un bébé cria dans l’enclos des alpagas alors qu’au pavillon Jefo, une petite femelle barbados (mouton) est aussi née tout juste avant la clôture de l’événement.
La scène Sensations a vibré tout au long de l’Expo avec un fort achalandage pour la tire de tracteurs, les rodéos et derby de démolition. Une soirée d’attelage a été présentée à cet endroit et fut couronnée de succès. Les prestations de Rymz et Jonathan Roy ont charmé les spectateurs présents, Léa Jarry a vécu un moment touchant en partageant la scène avec une jeune fan, Five Roses a fait danser les nombreux amateurs de country, Claudia Bouvette et Andréanne A. Mallette ont tout donné lors du spectacle d’ouverture. Les artistes locaux Tom Chicoine et Alex Burger se sont aussi démarqués sur la scène Boom FM.
Le labyrinthe Desjardins avec plus de 400 balles de foin a conquis les visiteurs tout comme les 5 haltes agricoles et bioalimentaires (camerises, alpagas, viande de bœuf Wagyu, insectes comestibles et l’ail) réparties sur le site. Les gens ont pu découvrir en touchant et même en goûtant des produits issus de l’univers de l’agroalimentaire, certains encore nouveaux en culture au Québec et méconnue jusqu’à présent. Le parcours moteur Naître et grandir et la course à obstacles de la famille du lait ont permis aux enfants de bouger durant leur visite pour ensuite repartir avec un cahier d’activités offert par Les Éleveurs de porcs du Québec.
Reconnaissance de 2 familles pionnières de l’Expo agricole lors du banquet d’ouverture
La 185e édition a été marquante pour la famille Giard qui exposait pour une 100e année consécutive en 2022. En 1922, M. Donat Giard a participé à la première exposition agricole de la famille après avoir acquis la ferme ancestrale de son père Napoléon à Sainte-Rosalie. Année après année, la famille expose et participe aux concours agricoles avec leur élevage de vaches Holstein et une 5e génération est en préparation. Chez les Lagacé, il y a plus de 100 ans, Elphège Lagacé, a débuté la tradition familiale avec un petit troupeau de vaches Ayrshire. Celle-ci se poursuit encore à ce jour avec la participation à ce rendez-vous annuel avec des vaches Holstein et Ayrshire. Les plus jeunes s’inspirent maintenant de leurs prédécesseurs.
Famille Giard
Un succès impossible sans l’appui précieux de nos partenaires
Afin d’offrir chaque année un événement d’envergure provincial aux festivaliers, l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe peut compter sur le soutien financier de plusieurs fidèles partenaires, dont le présentateur, Desjardins. La Ville de Saint-Hyacinthe s’est ajoutée comme partenaire majeur de l’événement pour ainsi contribuer activement au développement des activités de l’événement en plus de permettre des retombées économiques intéressantes pour la région.
L’Expo agricole remercie et est très reconnaissante de l’appui de ses partenaires Maskatel, Boom FM, Lassonde, Naître et grandir, Les Producteurs de lait du Québec, Les Éleveurs de porcs du Québec, Coors Light, Station Agro-Biotech (Noroi et Atypique), Pepsi, Princesse Auto, Fédération de l’UPA de la Montérégie, Les Semences Beauregard, Olymel, Villiard Serres et jardins, Les Serres de l’Eden, Manulift, les députés locaux Simon-Pierre Savard-Tremblay (Bloc Québécois) et Chantal Soucy (CAQ), La Terre de chez nous et DBC communications. Sans oublier le soutien financier du gouvernement du Québec et de Patrimoine canadien.
2022 fut une année mémorable pour l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe et marque le début d’une nouvelle ère de changement au sein des activités qui seront proposées aux festivaliers et festivalières pour les prochaines années dans le but de promouvoir et faire rayonner l’agriculture au Québec. C’est un rendez-vous pour la 186e édition du 27 juillet au 5 août 2023.
-30-
Pour information :
Annie St-Pierre
Directrice communications et marketing astpierre@goxpo.ca
450 768-9928