Voici un tracteur en opération micro-localisée de travail du sol en bande avec application de potassium géoréférencée. Crédit photo : Vincent Lamarre
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Formation continue et projets régénérateurs – Le plan de l’ITAQ pour une transition agroécologique du Québec
St-Hyacinthe, le 2 juin 2022 – La directrice générale de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, Aisha Issa, est heureuse d’annoncer que la direction de la formation de l’ITAQ aura dorénavant comme mission de développer des projets régénérateurs dans tous les métiers de l’agroalimentaire en plus de toutes les formes de formations continues. Ce nouvel axe d’orientation de sa mission permettra ainsi d’offrir des outils structurants à tout le secteur agroalimentaire vers une transition agroécologique concrète et durable pour le Québec. L’ITAQ se place ainsi en cohérence avec les changements sociétaux qui impliquent d’être en mesure de créer, d’améliorer ou d’identifier des solutions dans ces domaines et celui de la santé des sols, du bien-être animal et de l’humain. La pratique régénératrice sera priorisée dans la mise en place et l’accompagnement de projets avec un accompagnement pour la transition agroécologique sur le plan social, économique et environnemental. Pourquoi? Parce qu’elle produit moins de risque et qu’elle offre plus de résilience face aux changements climatiques!
Certifier l’atteinte des objectifs du Plan d’Agriculture durable 2020-30
Avec le mandat de formation continue confié par le MAPAQ dans le cadre du Plan d’Agriculture durable 2020-30, l’ITAQ s’engage à fédérer l’ensemble des formations disponibles au sein des maisons d’enseignement. L’ITAQ définira une grille qualificative des formations qui certifiera l’atteinte des objectifs du PAD, à savoir : réduire l’usage des pesticides et les risques qui y sont associés; améliorer la santé et la conservation des sols; améliorer la gestion des matières fertilisantes; optimiser la gestion de l’eau et améliorer la biodiversité.
D’ailleurs, l’équipe du programme de Technologie du génie agromécanique expérimentera un projet pilote d’agriculture intelligente dès cet été et l’équipe du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole GTEA travaillera sur un projet d’agriculture de précision au campus de La Pocatière.
Aisha Issa considère que c’est une chance et une belle occasion pour l’ITAQ de pouvoir utiliser les champs de la ferme comme un laboratoire de plus de 350 hectares : « C’est donc dans cette optique, dit-elle, que nous utilisons depuis bon nombre d’années déjà les équipements de technologies GPS ou plutôt GNSS (Global navigation satellite system) à des fins pédagogiques, d’amélioration de l’efficacité des travaux aux champs, d’amélioration de la productivité des champs ainsi qu’à des fins d’archivage. Étant donné que l’agriculture évolue constamment, l’ITAQ va relever le niveau de jeu d’un cran, en 2022, afin de mieux se positionner en fait de gestion de données, de suivis en saison, de compréhension de divers travaux de sols aux champs, de la teneur en eau dans le sol et de la plus-value du semis à taux variable. C’est ainsi que depuis l’automne dernier, plusieurs idées se concrétisent afin de rendre à terme cette volonté de faire avancer les équipes. »
La directrice générale de l’ITAQ explique que le processus de collecte de données vise à comparer quatre types de travail de sol et à voir s’il y a une tendance. Le tout lié à la station météo permettra de voir s’il y a corrélation entre le type de travail de sol, la teneur en eau, l’évapotranspiration et les radiations solaires. Pour finir, la collecte des données de rendement sera la couche d’information supplémentaire qui permettra de relever la barre en fait d’exploitations de données et d’optimisation de l’utilisation des intrants (fertilisants, eau, temps de travail, utilisation de machinerie, etc.)
Les données recueillies serviront à diverses fins et à plusieurs programmes. Les données géoréférencées en temps réel seront particulièrement appréciées dans les programmes de Technologie du génie agromécanique , Gestion des technologies et de l’exploitation agricole et Technique de production animale.
À propos de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec
Riche d’une longue histoire de plus de 60 ans, l’Institut est l’unique collège spécialisé en agroalimentaire au Québec. Il se démarque par ses laboratoires-écoles, ses fermes écoles, ses usines-écoles et son usine de transformation fromagère, en plus de ses trois programmes uniques en techniques équines, technologie des productions animales et en technologie du génie agromécanique. L’ITAQ est un acteur clé et est mandaté par le gouvernement pour la mise en œuvre du volet formation du Plan d’agriculture durable. Positionné comme étant la référence en perfectionnement en agroalimentaire, l’Institut a développé une expertise qui répond aux besoins de la main-d’œuvre et des gestionnaires d’entreprises agroalimentaires du Québec.
-30-
Source : Cynthia Bessette
Conseillère en communication
Institut de technologie agroalimentaire du Québec
Tél. : 450 778-6504, poste 6265
Bonjour chers tous. Je veux avoir plus d’amples précisions sur la formation continue si nous qui sommes issus des pays en voix de développement peuvent participer à cette formation. Les modalités Merci