Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
.
Le Bio au Québec!
.
Pourquoi pas un choix de société?
Trois-Rivières, le 21 mars 2016 – Andrée Deschênes, Présidente de l’organisme de certification Québec Vrai, est fière que le projet annoncé le 11 mars dernier par Serres Lefort en Montérégie concernant l’investissement de 27M$ et dédié entièrement à la culture biologique en serre soit sous l’enseigne de Québec Vrai en ce qui a trait à la certification biologique. L’organisme obtient ainsi, par ce projet d’envergure et dynamique, une visibilité extraordinaire en tant que certificateur accrédité à l’échelle nord-américaine. La présidente de Québec Vrai se dit heureuse que cette importante production en culture biologique soit possible ici, au Québec.
Lors de l’annonce officielle du projet de Serres Lefort vendredi dernier, la Présidente de Québec Vrai a déclaré que le Québec possède de nombreux atouts sur le plan du positionnement lié à la production et la transformation certifiée biologique. « On a besoin d’offrir davantage de produits bio pour élargir l’éventail en vente toute l’année dans les grands marchés du Québec. La contribution des Serres Lefort à ces marchés est un beau pas en avant, je pense. Si le Québec veut développer le plein potentiel de son expertise lié au secteur de production et la transformation certifiée biologique, il faut être à la fois visionnaire et créatif, et surtout accomplir des gestes concrets. Les programmes d’aide au démarrage pour les entreprises sont intéressants, mais il faut aller encore plus loin. L’idée que le Québec supporte les coûts inhérents à la certification pourrait être une façon peu coûteuse socialement pour stimuler cette industrie et par le fait même, faire bénéficier les consommateurs d’une plus grande diversité de produits certifiés selon les normes en vigueur. Des produits plus sains contribueraient à améliorer la santé des Québécois et diminuer les coûts de santé. L’équation est simple, » a conclu la présidente de l’organisme de certification.
À propos de Québec Vrai
Accréditée par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) pour vérifier la conformité des produits avec les exigences de la Norme biologique du Canada, l’organisation a été fondée en 1996. Québec Vrai est un OBNL formé et dirigé par ses membres, soit des producteurs, des transformateurs et des distributeurs, ainsi que des grossistes, des détaillants et des emballeurs. Constituée par plus de 300 membres certifiés dans toutes les régions du Québec, la certification biologique Québec Vrai permet alors aux consommateurs d’avoir accès à des produits locaux répondant à des normes strictes assurant la protection et le maintien d’un environnement sain, le bien-être des animaux, et ce, sans l’utilisation de pesticides ou d’engrais de synthèses, ni encore d’additifs chimiques, de procédés d’irradiation ou de manipulations génétiques.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis
La Présidente de l’organisme de certification biologique Québec Vrai, Andrée Deschênes
-30-
Source :
Agro Québec
514 268-6285