Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
.
BOUCHERIE DES PRAZ VA DE L’AVANT AVEC SON PROJET DE NOUVEL ABATTOIR
ROUYN, le 17 décembre 2020 – Boucherie DES PRAZ va de l’avant avec son projet de nouvel abattoir qui permettra à l’entreprise de remplir plus efficacement sa double mission. Des Praz va donc continuer d’offrir aux consommateurs d’Abitibi-Témiscamingue de la viande locale de grande qualité et, d’autre part, de faire l’abattage et la découpe pour le compte d’éleveurs de la région qui ont eux-mêmes établi des marchés pour leurs produits.
La Boucherie des Praz s’approvisionne actuellement en partie à son propre élevage et en partie auprès d’éleveurs qui produisent selon les critères de l’entreprise. La demande étant croissante sur le marché d’Abitibi-Témiscamingue, il est essentiel pour DES PRAZ de construire un nouvel abattoir sous inspection québécoise qui permettra une plus large distribution de ses viandes.
La nouvelle usine plus moderne et efficace, conforme aux normes environnementales et de bien-être des animaux aura aussi une plus grande capacité, permettant à davantage de producteurs agricoles de la région d’y faire abattre leurs animaux. Elle assurera ainsi une offre encore élargie de viande de l’Abitibi-Témiscamingue aux consommateurs qui recherchent de plus en plus de tels produits distinctifs.
Les préparatifs en vue de la construction du nouvel abattoir vont bon train et la mise en chantier aura lieu en 2021.
Les propriétaires-opérateurs de la boucherie des Praz, Christel Groux et Sylvain Fleurant, tiennent par ailleurs à commenter le rapport de la firme Forest Lavoie Conseil, préparé à la demande du Député fédéral d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire.
« Malheureusement, les conclusions de cette nouvelle étude ramènent la filière bovine régionale plusieurs années, sinon plusieurs décennies en arrière, et proposent de reprendre un processus qui a maintes fois été tenté et qui toujours s’est soldé par l’impasse, pour ne pas dire l’échec.
Le Député Lemire semble retenir du Rapport qu’il faille « dresser un portrait des attentes et des besoins d’abattage ». Cela a depuis longtemps été établi. Il a aussi été démontré que l’appui général a un projet collectif n’a jamais été réalisable.
Nous estimons qu’il vaut mieux aller de l’avant avec un projet privé dont les objectifs sont clairs. Le risque financier est assumé par une entreprise qui a fait ses preuves depuis plusieurs années déjà ».
Des Praz a aussi fait siennes depuis longtemps les valeurs générales que propose le rapport, en matières environnementales, de bien-être animal et de services à la population locale, des valeurs qui feront toujours partie du plan d’affaire de l’entreprise.
Des Praz va donc de l’avant avec son projet et ses propriétaires estiment ne pas avoir d’énergie à investir dans le perpétuel recommencement d’un hypothétique et hasardeux projet déjà tenté, même si sur papier il peut apparaître fort louable.
À propos de des Praz
La Boucherie des Praz est en opération depuis 2017. Depuis ce jour, les propriétaires ce sont fait un devoir de toujours servir des produits d’une qualité irréprochable et un service à la clientèle hors pair. Chaque client est traité comme s’il faisait partie de la famille. La Boucherie des Praz est la seule institution du genre en Abitibi-Témiscamingue détenant tous les maillons de la filière de l’élevage à la vente au détail … ou du pré à la cuisine. L’inauguration officielle de l’abattoir a eu lieu en 2011 et un projet d’investissement de 2.5M$ a été annoncé en juin dernier. Ces installations sous juridiction provinciales lui permettront d’étendre la distribution de ses produits.
-30-
Pour plus d’informations : https://boucheriedespraz.com/
Source :
Boucherie des Praz
Christel Groux
(819) 629-5240
christel@boucheriedespraz.com