La coopération agricole est la force économique la plus vive du Québec et c’est par elle que peuvent continuer de se développer les régions. Par ailleurs, La Coop Fédérée est à l’avant-garde des technologies et finance elle-même de vastes recherches de façon afin de ne pas être dépendante des multinationales de l’agroalimentaire.
Devant la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain, récemment, le Chef de la Direction de La Coop Fédérée, Gaétan Desroches, a voulu démontrer la vigueur du mouvement coopératif. Il a également déploré que l’information qui circule dans les médias à propos de l’agroalimentaire est trop négative, selon lui, et qu’il faudrait la rééquilibrer.
Lionel Levac a pris connaissance des propos de Gaétan Desroches qu’il nous livre dans cette première partie de reportage.
Citations:
« On investit pour rester indépendant des multinationales, pour garder une agriculture forte au Québec. »
_ _ _ _ _ _ _ _
« Souvent, c’est le portefeuille qui parle. Une journée, on parle qu’on veut manger bio mais le lendemain on achète ce qu’il y a sur les tablettes. »
_ _ _ _ _ _ _ _
« Le fait saillant de la prochaine décennie sera probablement la rencontre des producteurs agricoles, des agronomes, des nutrionnistes, des écologistes. »
Blogue suivant sur ce sujet (blogue 2 de 2)
-30-
Agro Québec agroquebec agriculture
Oui c est urgent et impératif de corriger les perceptions des consommateurs sur notre système de production local de nos aliments!
Car nous devons manger ce que nous pouvons produire! Nos aliments de qualités en grande quantité puis abordable.Pour tous.
Puis arrêter d écouter la promotion de produits exotiques importés et cher.
Puis bien soutenir le système de Polyculture Élevage sous notre climat nordique.
Système efficace et résilient sous nos conditions.
Valorisation et grande réserve d aliments nobles riche en protéines et en énergie
Seul système durable avec d importantes réserves
Les autres systèmes sont à la merci de mauvaises récoltes toujours probables
Puisque l AGRICULTURE est la SCIENCE de la LOCALITÉ