Tout indique que le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec recevra de nouveau pour la prochaine année environ un milliard de dollars pour ses différents programmes, et pour les activités de la Financière Agricole du Québec.
La Financière Agricole accapare à elle seule quelque 600 millions de dollars pour ses programmes d’assurances récoltes et de sécurité du revenu comme l’ASRA, l’Assurance Stabilisation des Revenus Agricoles.
Le Budget 2017 du Ministre Carlos Leitao prévoit par ailleurs 159 millions pour des programmes ad hoc, des interventions particulières de l’état. La création de cette enveloppe spéciale est en général qualifiée de «pas dans la bonne direction». Cependant, les agriculteurs, particulièrement dans le secteur animal, estiment que Québec devra consentir bien davantage pour assurer la survie de nombreuses entreprises qui se retrouvent avec des bâtiments et équipements devenus désuets, voire dangereux, et qui ne répondent pas aux règles reconnues sur le bien-être animal.
Lionel Levac fait un tour d’horizon des impacts sur le monde agroalimentaire de ce Budget Leitao.
-30-