La Communauté Métropolitaine de Québec et le Forum régional des élus, tenaient il y a quelques jours à Saint-Raymond de Portneuf, un colloque en vue de l’élaboration d’une stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires pour la région de la Capitale Nationale et de la Ville de Lévis.
La région de la Capitale Nationale est vaste. Elle comprend Portneuf et Charlevoix et aux fins de la stratégie agroalimentaire on y a ajouté Lévis. Au cours des prochains mois sera élaborée la stratégie dans sa version finale, un plan d’action sera publié et une entente de mise en œuvre conclut.
La journée de discussions portait essentiellement sur 4 thèmes, quatre chantiers: le marché public de Québec, la création d’une banque de terres agricoles, le développement des marchés et l’accroissement de la part des produits locaux sur ceux-ci, et enfin, la relève entrepreneuriale et la main d’œuvre.
Deux de ces sujets ont surtout retenu l’attention. D’une part, le contexte du commerce de l’alimentation, et d’autre part. le futur « Grand Marché » de Québec qui sera installé dans ce qui fut autrefois, le Pavillon du Commerce à Expo-Cité, à deux pas du Centre Vidéotron.
Trois spécialistes avaient été invités pour exposer leur vision et lancer la discussion : les chefs Philippe Mollé et Jean Soulard et le spécialiste des marchés, professeur à l’Université Laval, Maurice Doyon.
-30-