La valeur des terres agricoles va continuer d’augmenter, mais moins rapidement. Déjà en 2015 on a constaté un ralentissement dans la croissance des prix.
Si le prix des terres agricoles continue d’augmenter, c’est que les choses vont assez bien dans le secteur. Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef à Financement Agricole Canada, qualifie le secteur de vigoureux et souligne les fortes recettes dans les cultures, un élément soutenant la valeur des terres. Les faibles taux d’intérêt ont aussi contribué à la croissance du prix.
Les denrées de base connaissent actuellement une baisse de prix, mais la faiblesse du dollar canadien et des taux d’intérêt fait contrepoids à ce phénomène.
À moyen terme, de très légères hausses du taux directeur ou à tout le moins des coûts de crédit sont possibles, mais rien pour freiner vraiment le dynamisme du secteur, affirme Jean-Philippe Gervais.
La valeur moyenne pondérée des terres agricoles au pays a donc augmenté de 10,1% en 2015, une croissance un peu moins rapide qu’en 2014 alors que le pourcentage était de 14,3%.
.
Par provinces et territoires, les hausses enregistrées sont :
Colombie-Britannique 6,5%
Alberta 11,6%
Saskatchewan 9,4%
Manitoba 12,4%
Ontario 6,6%
Québec 9,6%
Nouveau-Brunswick 4,6%
Nouvelle-Écosse 6,3%
Île du Prince Édouard 8,5%
Terre-Neuve et Labrador 7,7%
Lionel Levac a discuté avec Jean-Philippe Gervais d’autres éléments du contexte dans lequel se situe l’augmentation un peu ralentie de la valeur des terres agricoles au pays. La discussion a porté sur la différence de l’augmentation entre le Québec et l’Ontario, de la corrélation entre les faibles prix du pétrole et le prix des terres, mais d’abord il est question de hausse légère possible des taux d’intérêt.
-30-