Au printemps 2018, Québec aura son Grand Marché, un marché public trois fois plus vaste que le Marché du Vieux port. Ce Grand Marché sera bien sûr une place de commerce prioritaire des produits et denrées de la grande région de la Capitale Nationale. Mais ce sera également un lieu de détente, de promenade, d’expériences, de démonstrations, de recherche et d’incubation d’entreprises agroalimentaires.
Le concept dévoilé par le Maire de Québec, Régis Labeaume, s’annonce innovateur.
Le Grand Marché sera aménagé dans le Pavillon du Commerce qu’utilisait autrefois Expo-Québec au moment de la foire estivale annuelle. Ce fut d’abord la place des commerçants, comme le nom de l’espace le dit. Par la suite on y a accueilli les chevaux de démonstration.
Actuellement le Pavillon du Commerce loge une piste intérieure de ¨go-kart¨ qui quittera bien sûr les lieux, l’espace sert aussi d’entrepôt pour différents équipements de la Ville de Québec.
L’espace est vaste et les plafonds élevés laissent de grandes possibilités d’aménagement. D’ailleurs, les maquettes préliminaires montrent des espaces couverts de verrières, de grandes places publiques ainsi que de la végétation intégrée au décor.
La Coopérative des Horticulteurs de Québec, qui gère déjà le Marché du Vieux Port exploitera le futur Grand Marché.
-30-