L’Union paysanne tenait en fin de semaine dernière son quinzième congrès annuel.
La centaine de membres présents ont reçu avec beaucoup d’enthousiasme l’appui officiel de Via Campesina, une organisation présente dans 79 pays et regroupant 164 groupes d’agriculteurs, paysannes et paysans.
Via Campesina appuie officiellement l’Union Paysanne du Québec dans ses démarches pour mettre fin au monopole syndical de l’Union des Producteurs Agricoles, l’UPA.
Le congrès de l’Union Paysanne a par ailleurs abordé le dossier de l’érable. L’Union Paysanne appuie la grande majorité des recommandations du récent Rapport Gagné, qui propose la libéralisation du commerce du sirop.
Aussi, l’Union Paysanne, dans ses priorités d’action, s’attaquera au cours des prochains mois à faire augmenter les productions hors quotas dans des secteurs comme les œufs et la volaille.
Lionel Levac s’est entretenu avec le Président de L’Union Paysanne, Benoit Girouard, ils ont d’emblée discuté de l’appui de Via Campesina.
-30-
Hyperlien vers la page Via Campesina
Bravo! Meilleure couverture sensée sur le sujet. J’ai beaucoup appris. Merci à M. Girouard et M. Levac.
Fier d’entendre Benoit Girouard pour le première fois. Sa présentation est claire, précise et éloquente. J’approuve entièrement ses dires. Si notre projet d’achat de ferme peut finalement aboutir, je serai membre de l’Union paysanne.