Cheeses_01

Le Fromage de vache de race Canadienne est maintenant une appellation réservée.

En fait, il s’agit d’une nouvelle appellation de spécificité québécoise encadrée par le CARTV, le Conseil des Appellations Réservées et des Termes Valorisants.

Le Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Pierre Paradis, en a fait l’annonce officielle aux Iles de la Madeleine où la Fromagerie du Pied de Vent fabrique depuis une quinzaine d’années ses délicieux fromages avec son troupeau de vaches de race Canadienne.

Il y a aussi la Laiterie Charlevoix, à Baie St-Paul, qui a soutenu depuis 7 ou 8 ans, la reconstitution de 2 troupeaux de vaches de race Canadienne et qui fait de ce lait, 2 délicieux fromages.

L’appellation de spécificité qui vient d’être confirmée va donner un bon coup de pouce à tous les gens qui œuvrent à sauver la race Canadienne. Il ne reste au Québec que quelques centaines de têtes de cette race dont le lait a des qualités exceptionnelles pour la fabrication de fromages.

Lionel Levac a joint des gens concernés et impliqués au plus haut point dans la protection et la reconstitution de la race Canadienne. Il s’est entretenu avec Dominique Arseneau de Cap Aux Meules, aux Iles de la Madeleine, mais tout d’abord avec Bruno Labbé, l’un des actionnaires et, directeur général de la Laiterie de Charlevoix.

 

Bruno_Labbe_01

Photo: Bruno Labbé

Et justement aux Iles de la Madeleine, Dominique Arseneau, fille de Jérémie et Lucie, et responsable de la production laitière pour la Fromagerie du Pied de Vent, se dit très heureux de la nouvelle appellation de spécificité. Lionel Levac l’a joint à Cap Aux Meules.

 

Arsenault_01

Photo: Dominique Arseneau

-30-

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire