500 000$ d’investissement pour AquaVerti
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le Centre d’excellence en efficacité énergétique de Shawinigan (C3E) investit un demi-million de dollars dans la société AquaVerti, en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles. Cette somme doit soutenir la production et la commercialisation d’aliments en serre verticale intérieure, et favoriser la consommation de produits issus de circuits courts au Québec.
AquaVerti : manger local à Montréal
Depuis 2016, Georges Aczam, Stephen Moss et leur équipe travaillent au développement et à l’intégration de fermes verticales à Montréal. Après des mois de recherche et développement, ils trouvent une méthode concluante et commencent à approvisionner les épiceries de la ville : « Notre concept séduit les consommateurs à la recherche de produits locaux, avec des circuits courts qui permettent de réduire leur empreinte carbone. Au-delà de la saveur de nos produits se trouve un réel engagement climatique pour nos clients » explique Georges Aczam, PDG cofondateur d’AquaVerti.
Face au succès des produits de la marque en épiceries, AquaVerti connaît une croissance exponentielle et développe en 2021 sa première Megafarm : « La demande était telle que nous avons triplé notre surface de production. Aujourd’hui, on peut proposer une plus grande diversité de produits, et mieux répondre à la demande », poursuit Georges Aczam.
L’agriculture verticale, entre modernité et écologie
Face aux enjeux climatiques, chaque industrie doit fournir les efforts nécessaires pour réduire son empreinte carbone. En ce sens, l’agriculture verticale réalise des prouesses techniques prometteuses. Le climat québécois favorisant déjà la culture en serre, les avancées technologiques dans ce domaine sont nombreuses et permettent de produire des aliments savoureux, à l’impact écologique moindre. « En s’établissant en ville, la ferme verticale d’AquaVerti exploite tout le potentiel de la culture en serre, tout en se rapprochant au plus près des consommateurs. Économies d’eau, circuits courts et réduction des frais de livraison, l’agriculture verticale urbaine promet de nombreux avantages pour ses clients » précise Donald Angers, PDG du C3E.
Avec cet investissement, AquaVerti et le C3E entendent remplacer les importations étrangères par une culture locale, urbaine et durable, conçue pour desservir les commerces de détail et les chaînes de magasins du Grand Montréal, et ainsi améliorer la sécurité alimentaire au Québec.
« Nous voulons fournir les produits les plus frais, savoureux et nutritifs pour les québécois. En plantant, récoltant et expédiant quotidiennement nos produits, nous proposons une formule efficace, qui permet à tous de savourer ce que le Québec a de meilleur à offrir » conclut Georges Aczam.
À propos d’AquaVerti
Fondée en 2016, AquaVerti est une société spécialisée dans la production d’aliments issus de fermes verticales urbaines. Ayant à cœur de proposer des produits frais et savoureux avec l’empreinte carbone la plus faible possible, l’entreprise connaît une croissance rapide qui lui permet de développer ses fermes verticales, et d’ainsi proposer des solutions agricoles innovantes et modernes.
À propos du C3E
Fondé en 2008, le Centre d’excellence en efficacité énergétique de Shawinigan est un organisme à but non lucratif, qui investit dans la commercialisation des innovations en efficacité énergétique. Créé par Rio Tinto Alcan et Hydro-Québec, le C3E a pour mission d’aider les entreprises à franchir les premières étapes cruciales de la commercialisation afin qu’elles contribuent ultérieurement à la création de valeur économique et environnementale.
-30-
Source : Agro Québec
Lara Gasoi, Conseillère principale, stratégie et marketing