Jean-Pierre Cloutier

TOUT EST BON DANS LE COCHON !

L’expression « Tout est bon dans le cochon », a beau être connue et souvent répétée, peu de gens chez-nous mangent couramment toutes les parties du porc. Dans le cadre de l’événement du Porc Show, Lionel Levac a goûté les plats du Chef exécutif du Centre des Congrès de Québec, Jean-Pierre Cloutier, et s’est aussi intéressé aux gagnants du concours de la Relève culinaire, des étudiants de l’ITHQ.

En savoir plus
Dr Martin Juneau

«Orienter les budgets agricoles vers les aliments santé» Dr. Martin Juneau, cardiologue

Le cardiologue Dr. Martin Juneau, de l’Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal, ne perçoit pas de volonté politique réelle d’investir dans la prévention pour contrer les problèmes majeurs de santé que sont par exemple l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il accordait récemment une entrevue à Lionel Levac. Reportage 2 de 2.

En savoir plus

«Plus de serres, plus de légumes frais, moins de problèmes de santé» Dr. Martin Juneau, cardiologue

Les problèmes de santé, à l’état épidémique dans notre société, sont essentiellement dus à une mauvaise alimentation. Par ailleurs, il semble ne pas y avoir de véritable volonté politique de soutenir et de stimuler notamment la production maraîchère. Le cardiologue Dr. Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal, brosse un tableau inquiétant de l’état de santé des québécois, de leurs habitudes alimentaires et de ce qui devrait être fait, minimalement, pour corriger la situation. Il accordait récemment une entrevue à Lionel Levac qui présente la première partie du reportage.

En savoir plus
Marcel Groleau, Elsie Lefebvre, La Ruche, Claude Viel

POUR L’ENVIRONNEMENT CHOISIR LE BŒUF DU QUÉBEC

Développer et bien structurer la production bovine au Québec et amener les consommateurs à manger du bœuf local sont de bonnes façons de réduire la pollution, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et ainsi lutter contre les changements climatiques. Les Éleveurs de bovins du Québec ont rapidement réagi aux propos d’Elsie Lefebvre. Lionel Levac fait le point.

En savoir plus
André Lamontagne, ministre

Taxes foncières agricoles : « fou braque à gérer »

Le programme de crédit de taxes foncières agricoles du Québec est « fou braque  à gérer » et il doit être réformé de façon à ce qu’il continue de jouer son rôle de soutien à l’agriculture et d’encouragement à la relève. C’est ce qu’affirme le ministre de l’agriculture, André Lamontagne. Lionel Levac était présent au 94e Congrès de l’UPA.

En savoir plus