Marcel Groleau – Entretien (Deuxième partie)

Le Président de l’Union des Producteurs Agricoles, Marcel Groleau, dit noter certaines améliorations dans l’attitude des autorités fédérales, face aux contrôles des importations de produits sous gestion de l’offre, surtout la volaille. Marcel Groleau estime que le prochain geste du Gouvernement de Justin Trudeau devrait être l’application plus stricte des règles de composition des fromages.…

En savoir plus

Marcel Groleau – Entretien (Première partie)

Le Président de l’Union des Producteurs Agricoles, Marcel Groleau, estime que les milieux politiques québécois ne réalisent pas la synergie qui s’est installée entre tous les partenaires de la filière agroalimentaire, des producteurs jusqu’aux détaillants en alimentation, en passant par les fournisseurs, les transformateurs et les distributeurs. Dans une entrevue accordée à Lionel Levac, Marcel…

En savoir plus

Analyse de sols et agriculture de précision / le Canada en tête de peloton

L’entreprise LOGIAG de Châteauguay au Québec  a développé, avec la collaboration du CNRC (Conseil national de recherche du Canada), un système unique, rapide et précis d’analyse des sols, par technologie laser. Ce système, jumelé à des appareils d’agriculture de précision, avec référence satellite, va permettre une efficacité inégalée dans le travail des champs et le traitement…

En savoir plus

Nouvelle offensive des céréaliers / Succès du Salon de St-Hyacinthe

Les Céréaliers du Québec se présentent de nouveau devant la Régie des Marchés Agricoles et Agroalimentaires du Québec pour contester des procédures imposées aux agriculteurs par Les Producteurs de Grains du Québec, fédération affiliée à l’UPA. Les Céréaliers s’en prennent surtout au Service d’information sur les marchés (SIM), et aux moyens pris pour le financer.…

En savoir plus

Salon de l’Agriculture de St-Hyacinthe et survol de l’actualité

Le 31 ième Salon de l’Agriculture de St-Hyacinthe est en cours et comme d’habitude des milliers d’agricultrices et agriculteurs y sont attendus. Lionel Levac nous parle aujourd’hui du Salon et du Gala Cérès tenu dans le cadre de celui-ci et qui honore cette année un pionnier de la production biologique au Québec, Robert Beauchemin, Président…

En savoir plus
Filière Bœuf Québec Agro quebec

Du ¨Boeuf Québec¨ en 2017 – 2 de 2

Le projet de structurer d’ici la fin de 2017 un réseau de production et de vente, et ce jusqu’au secteur du détail, de viande bovine certifiée québécoise, est un incitatif important pour nombre d’entreprises d’engraissement de bouvillons. L’intérêt est d’autant plus grand pour les membres de la Société des Parcs d’Engraissement du Québec, que le…

En savoir plus
Société des Parcs d’Engraissement du Québec

Du ¨Boeuf Québec¨ en 2017 – 1 de 2

La Société des Parcs d’Engraissement du Québec a bon espoir qu’avant la fin de l’année, de la viande de bœuf certifiée de provenance québécoise, sera disponible sur le marché. Les entreprises d’engraissement de bouvillons du Québec espèrent par ailleurs que les pires années pour eux et le secteur bovin soient passées et que l’on puisse…

En savoir plus
Luc Godbout Universite de Sherbrooke

Taxes foncières agricoles – Le plan gouvernemental soumis à des experts

Le Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Pierre Paradis a demandé l’avis d’un expert en fiscalité, à propos du réajustement du programme de remboursement des taxes foncières agricoles municipales devant entrer en vigueur cette année. Le Ministre Paradis affirme depuis le dépôt du budget du printemps 2016, qu’à peine 1% des…

En savoir plus
Serres Demers

Productions horticoles Demers – le montage des nouvelles serres commence en février

Sur l’emplacement de St-Nicéphore, où elle produit déjà dans 3.2 hectares de serres, l’entreprise ¨Les productions horticoles Demers¨ va ajouter d’ici la fin de l’été 2017, 6.8 hectares supplémentaires en culture de tomates. Le montage des structures métalliques va s’amorcer en février, sur des assises de béton coulées avant la période des fêtes. . -30-

En savoir plus